Viens vivre la forêt 10e édition

Viens vivre la forêt

Viens vivre la forêt 10e édition

Le 5 octobre 2016; l’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean (AFSL), en partenariat avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement forestier (CSMOAF), le Comité sectoriel de main-d’œuvre du bois (Formabois), le Cégep de Chicoutimi, le Cégep de Jonquière, le Cégep de Saint Félicien, le CFP Dolbeau-Mistassini, le CFP du Fjord, l’Université du Québec à Chicoutimi et la Faculté de foresterie de géographie et de géomatique de l’Université Laval; ont organisé et tenue la 10e édition de Viens vivre la forêt : un événement regroupant 20 ateliers passants de l’aménagement des forêts, à la transformation du bois jusqu’à la recherche.

C’est plus de 400 jeunes accueillies sur ce circuit, à la découverte d’un avenir qui les séduira peut-être dans la forêt québécoise. Les métiers y étaient présentés de façon interactive et expliqués par des étudiants et travailleurs de la filière, mettant à jour les réalités de leur profession. En effet,  il est important aux yeux des porteurs du projet de développer et faire connaitre ce secteur de la filière forêt-bois.

Du côté des ateliers du département de technologie forestière (TFO) du Cégep de Chicoutimi, Chantale Hudon, enseignante et Pascal Blackburn, technicien étaient sur place afin de présenter les facettes de leurs métiers. Deux points étaient à l’honneur : le GPS et l’inventaire forestier. De plus, Inès Trabaud, stagiaire française en travaux pratiques en TFO s’est jointe à l’équipe pour découvrir les différentes facettes de la foresterie québécoise.

L’intérêt des nouvelles technologies est tel qu’il s’incruste dans toute les facettes du quotidien, et la foresterie n’y échappe pas. Le GPS est un outil indispensable lors des différents travaux et des déplacements en forêt.

Toutefois, il ne faut pas pour autant négliger l’aspect premier des métiers en milieux forestiers, c’est-à-dire la réflexion sur le terrain en fonction du contexte de la forêt ; la diversité végétale au sol sans oublier les prises de mesures à l’aide des outils utilisés en foresterie.

Ainsi c’est une journée auprès des jeunes qui se passa dans la bonne humeur. Il s’agit d’une belle occasion pour les jeunes du secondaire de se familiariser avec les différents métiers que nous offre la forêt québécoise.

Rédigé par :

Inès Trabaud, Stagiaire en travaux pratiques